Catalogue

NADOR, UN ROMAN À L’AUBE DES PRINTEMPS ARABES Thérèse Fournier

« Cette histoire n’est pas glorieuse. Les personnages dont je vais vous parler ne sont pas des héros. Ce sont des gens du commun : harassés par un système, ils obéissent aux ordres, la peur au ventre… »

2002. Tunisie. Les Duquesne s’installent à Tunis avec leurs enfants. Tandis Gabrielle s’adapte difficilement à sa nouvelle vie d’expatriée, Charles enquête sur une affaire de corruption sans savoir que la séduisante Houria, son assistante a été approchée par le renseignement tunisien. Quel que son choix, une part d’elle-même sera flétrie à jamais.

Ce récit nous plonge de manière troublante et ultra-réaliste dans ce qui a été le quotidien des Tunisiens durant la dictature de Ben Ali : une surveillance paranoïaque des populations alors que certains Occidentaux bien pensants rêvent encore de mission civilisatrice…


Thérèse Fournier est écrivain. Depuis trente ans, elle sillonne la Méditerranée sur un bateau. Elle a publié une dizaine de nouvelles dans la revue littéraire Siècle 21, littérature et société. Elle a été nominée au prix de la nouvelle de l’Île d’Yeu. Avec cette histoire sulfureuse et tragique, elle clôt sa trilogie arabe – « L’Olivier bleu », « 2028 ».

« Nador » est en cours d’adaptation cinématographique.

 

2028, LE ROMAN QUI A ANNONCÉ L’ÉTAT ISLAMIQUE Thérèse Fournier

 

Paru en 2006, le roman d’anticipation de Thérèse Fournier annonçait les événements qui allaient survenir dans le monde musulman : printemps arabes, naissance d’un État islamique, enrôlement de la jeunesse, campagnes de terrorisme mondiales… Sa réédition numérique en 2016 permet d’apprécier son incroyable sens visionnaire.

En vente sur Amazon et Kobo au prix de 4,90 €.

2037, LA SOCIÉTÉ DES POSSIBLES Chantal Jouanno

2037 La Société des possibles un essai d'anticipation signé Chantal Jouanno

Chantal Jouanno imagine notre monde dans 20 ans. Pour cette « anticipation  », elle se fonde sur les « signaux faibles, petits ruisseaux, auteurs cachés et technologies émergentes » qui permettent d’amorcer dès maintenant la grande métamorphose de nos façons de travailler, produire, habiter, construire, bouger, manger, penser et même aimer…

Chantal Jouanno est une femme politique engagée sur les questions environnementales. Elle est sénatrice UDI et vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France.

En vente sur Amazon et sur Kobo au prix de 5 €.